Culture de la vanille à Tahiti : emblème et tradition
Pratique ancestrale, la culture de la vanille à Tahiti fait partie du patrimoine de ce lieu paradisiaque. Selon une tradition vieille de plusieurs siècles, la culture de la vanille de Tahiti se poursuit à une allure modérée selon les possibilités du moment.
Aujourd’hui, la vanille de Tahiti ne représente plus que 1% environ de la production mondiale.
Des conditions idéales pour la fleur de vanille de Tahiti
Tahiti et les autres îles de l’archipel offrent le climat idéal pour la culture de la vanille de Tahiti. Qu’est-ce qui différencie la vanille de Tahiti de la vanille de Madagascar ?
L’arôme de la vanille de Tahiti reste incomparable. Sa rareté et les petites quantités présentées sur les marchés internationaux ont achevé d’en construire la légende. Les cuisiniers les plus réputés ont depuis longtemps adopté la vanille de Tahiti.
La fleur de vanille de Tahiti, une variété d’orchidée, demeure un des emblèmes de la Polynésie française.
En premier lieu, la liane qui supporte les fleurs de vanille s’accroche sur un treillis spécial. Le processus de pollinisation de la vanille n’a pas changé depuis 3 siècles. Il est effectué manuellement en l’absence de la variété d’abeille (mélipone) qui fécondait naturellement la fleur de vanille en Indonésie, aux Philippines et au Mexique d’où elle provient.
Lors de cette intervention, le pistil et l’étamine de la fleur de vanille sont mis en contact pour donner naissance plus tard à une gousse de vanille.
De la patience avant tout !
Chaque gousse fait l’objet d’une surveillance accrue de la part des exploitants. Il faut attendre en moyenne près de 9 mois pour que ces gousses de vanilles arrivent à maturité. Selon leur exposition au soleil, les gousses sont manipulées soigneusement pour obtenir une maturation uniforme.
Enfin, arrive le moment de la récolte. Il s’agit d’un jour très spécial, un peu comme les vendanges, où la tradition implique un véritable moment de fête et de partage.
On récolte les gousses de vanille de Tahiti à la main, puis celles-ci vont rester quelques semaines supplémentaires alternativement au soleil, puis enfermées dans des caisses pour atteindre la saveur recherchée.