La grande histoire de la télévision expliquée de A à Z

Avant l’internet, le contenu télévisuel ne pouvait nous parvenir que par l’intermédiaire des réseaux câblés ou satellitaires. En 2024, les progrès technologiques nous permettent de regarder nos chaînes préférées en direct et des vidéos à la demande en ligne.

L’un des moyens de regarder la télévision via l’internet est la télévision sur protocole internet (IPTV). L’IPTV est une nouvelle technologie qui transmet le contenu télévisuel sur l’internet, généralement par l’intermédiaire d’un réseau internet privé.

Elle diffère de la diffusion télévisuelle traditionnelle dans la mesure où la transmission des données s’effectue sur l’internet et non sur les ondes ou les réseaux câblés.

Adieu le tube cathodique !

Depuis son invention en 1927, la télévision est restée l’une des formes de divertissement préférées. Son évolution a été intéressante, depuis les humbles débuts de la diffusion hertzienne jusqu’à la transmission par câble et la diffusion en continu.

La télévision dites radiodiffusée se caractérisait par la transmission de signaux par voie hertzienne, initialement par l’intermédiaire d’antennes. Cette période concernait un nombre limité de chaînes de télévision qui diffusaient leur contenu dans les zones situées à portée des signaux hertziens. La qualité de l’image était également faible et les images étaient en noir et blanc.

Les progrès technologiques ont permis de modifier la qualité de l’image et d’inventer la télévision en couleur dans les années 1950.

À la fin des années 1970, les chaînes de télévision ont inventé la transmission par satellite et par câble, qui a marqué le passage de la télévision analogique à la télévision numérique. Le satellite et le câble ont apporté plus de chaînes de télévision avec une meilleure portée et une meilleure qualité d’image.

Comment en est-on arrivé à l’IPTV à partir de la télévision par satellite et par câble ?

Lorsque l’internet a vu le jour au début des années 1980, les inventeurs n’ont pas pris beaucoup de temps pour expérimenter les transmissions télévisées sur l’internet. Toutefois, la première mention de l’IPTVremonte à 1995. Certes, elle n’était pas aussi élaborée qu’aujourd’hui et se concentrait principalement sur la transmission de données vidéo sur un réseau IP géré localement.

À l’époque, l’IPTVse heurtait à divers obstacles, notamment une largeur de bande limitée, de faibles capacités de compression et des réglementations gouvernementales.

Avec l’essor de connexions internet plus stables, l’IPTVs’est généralisée. L’IPTVhybride, par laquelle les fournisseurs abonnement IPTV combinent des chaînes de diffusion traditionnelles avec des contenus à la demande, des contenus de rattrapage et d’autres contenus liés à la Tpar IP, est également en plein essor.

Comment fonctionne l’IPTV: Aperçu technique

Le contenu de l’IPTVest transmis des serveurs du fournisseur aux appareils des utilisateurs via l’internet, qui peut être à large bande ou WiFi. L’IPTVrepose sur l’internet, contrairement à la télévision par câble et par satellite, qui s’appuie sur des antennes paraboliques, des câbles coaxiaux et des câbles à fibre optique pour la transmission des signaux.

Le fournisseur de TV via IP conditionne le contenu en paquets IP, qui sont des paquets de données compressés dans un format vidéo pouvant être transmis en ligne.

Lorsque vous demandez une programmation en direct ou une vidéo à la demande, l’IPTVsélectionne le paquet IP approprié et le transmet à votre appareil.

Parfois, vous aurez besoin d’un décodeur IPTV pour visionner les données vidéo transmises sur votre appareil. Cependant, la plupart des services IPTV modernes ont des applications compatibles avec les téléviseurs intelligents, les FireStick, les appareils mobiles, les appareils de diffusion en continu et les ordinateurs, ce qui élimine la nécessité d’acheter du matériel supplémentaire.