Comment copier une cassette VHS sur une clé USB ?
Pour obtenir une version numérique des bandes magnétiques, il existe certaines procédures à suivre et quelques appareils à rassembler. Les cassettes vidéo VHS contiennent généralement des souvenirs irremplaçables. Il donc important de bien réaliser le transfert afin de garder intact l’état original des contenus. On peut adopter certaines techniques pour convertir les signaux analogiques des lecteurs en signaux numériques.
Copier une cassette VHS sur une clé USB : les étapes importantes
La clé USB, le petit géant de l’informatique, est sans aucun doute la meilleure option pour stocker les contenus de votre cassette VHS après la numérisation. Grâce à ce support, vous pouvez facilement stocker vos souvenirs, le partager à vos proches et l’emporter partout avec vous. Pour une trentaine de vidéocassettes VHS de 60 minutes chacune, une clé USB de 128 Go est suffisante. Pour copier les bandes magnétiques VHS sur un support USB, il faut suivre quelques étapes.
Vérification de la cassette et du lecteur
Si on voit de la poussière ou de la moisissure sur la bande, il faut l’essuyer avec un pinceau ou un morceau de coton. Il ne faut pas appuyer trop fort. Pour s’assurer de son état, un rembobinage manuel avec un crayon est à faire avant de transférer une cassette VHS sur une clé USB. Les bandes entortillées doivent être lissées avec la main. On l’insère ensuite dans le magnétoscope et la numérisation est effectuée en fichier AVI avec le codec DV. De son côté, l’appareil de lecture doit être propre et fonctionner correctement.
Edition et montage
Le film, une fois intégré dans l’ordinateur, le logiciel de montage vidéo sert à faire un léger recadrage. Cela est suivi par un contrôle en accéléré de la qualité du son et d’image. Une fondue au noir est ajoutée pour le calage du début et de la fin de la vidéo. Il faut enlever les séquences ratées tout le long de l’enregistrement.
Amélioration de l’image et copie sur la clé USB
C’est une étape importante pour la réussite de la vidéo. Il s’agit d’un traitement de bruitage afin d’avoir une image nette. Vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel de montage vidéo pour le traitement de l’image et du son. Une fois que vous êtes satisfait du montage vidéo, vous pouvez procéder à la copie du fichier sur ordinateur sur la clé USB.
Bon à savoir : La conversion de vidéocassettes VHS sur une clé USB se fait en MP4 avec le codec H.264. Le débit de 7500 Kb/sec fournit des fichiers de 3.5 Go/heure. Ces paramètres indiquent que le fichier est compatible à tous les appareils récents comme ordinateur, smartphone, téléviseur…
Les types de cassettes transférables sur USB
Le progrès de la technologie a permis de garder les vieux souvenirs. Par le biais de la numérisation, on peut restaurer tous les formats des vidéocassettes. Le stockage sur une clé USB est très pratique et moins encombrant.
Toutes vos cassettes vidéo VHS peuvent être numérisées et transférées sur une clé USB. On peut parfaitement numériser une cassette VHS standard pour magnétoscope. Il y a aussi la cassette S-VHS. La petite cassette VHS-C pour caméscope grand public et la cassette Super VHS-C peuvent également être numérisées sur clé USB. Si vous ne disposez pas de tous les équipements nécessaires, vous pouvez confier la numérisation de vos cassettes VHS à un labo professionnel.