Zoom sur les vertus du savon au lait d’ânesse
Après quelques années d’absence, le savon solide revient à la mode et fait de plus en plus d’adeptes. Pour se laver les mains, le corps ou le visage, le savon au lait d’ânesse est très apprécié grâce à ses nombreuses vertus. Sa composition particulièrement riche en fait un ingrédient de beauté incontournable pour apaiser les peaux atopiques, sèches et acnéiques.
De quoi est composé le savon au lait d’ânesse ?
Le lait d’ânesse est caractérisé par une composition riche, qui lui confère des vertus nourrissantes, hydratantes, apaisantes, cicatrisantes. Comparé au lait de vache, celui-ci est moins gras et plus riche en vitamines. Idéal pour prendre soin de la peau, sa forme de savon pratique convient aussi bien pour le corps que pour les cheveux et le visage. Il contient essentiellement des vitamines alliées de la peau, comme la vitamine A, B, C et E. Il regorge aussi de sels minéraux et oligoéléments indispensables au bon fonctionnement des cellules de l’épiderme. Les acides gras de type oméga-3 et oméga-6 protègent justement la peau des agressions externes.
Ils jouent également un rôle important dans le renouvellement cellulaire. Grâce à ses propriétés, le lait d’ânesse permet ainsi de lutter efficacement contre les signes de l’âge. Les protéines qu’il contient permettent également de nourrir et d’assurer une parfaite hydratation de la peau. En plus de ses nombreux bienfaits, il présente des avantages pratiques. Son pH neutre le permet de s’adapter à tout type de peau. Tous les membres de la famille peuvent donc l’utiliser, même les bébés. Il respecte la sensibilité de la peau, et est idéal pour entretenir les zones fragiles comme le visage.
Comment choisir et utiliser le savon au lait d’ânesse ?
Pour bénéficier des avantages d’utiliser un savon au lait d’ânesse, il convient de porter son choix sur un savon de qualité. Pour cela, il faut préférer ceux qui sont fabriqués essentiellement avec des ingrédients naturels. Il doit alors être composé en majeure partie d’huile et de lait d’ânesse. Toutefois, la soude doit aussi être présente à une certaine quantité, car elle est indispensable à la réaction de saponification. Il faut aussi éviter les savons qui contiennent des colorants artificiels et des parfums de synthèse. On reconnaît un bon savon au lait d’ânesse à un parfum neutre et délicat.
Grâce à son pH neutre, ce type de savon peut être utilisé tous les jours pour se laver le visage. Les personnes aux peaux grasses pourront renouveler l’opération deux fois par jour (matin et soir), sans risque d’assécher la peau. Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’avoir les mains propres avant de se nettoyer le visage. Ensuite, il faut se mouiller le visage puis frictionner le savon entre les mains. La mousse doit ensuite être appliquée sur l’ensemble du visage à l’aide de mouvements circulaires. Pour finir, on doit se rincer à l’eau claire pour faire partir toute la mousse du savon. On termine sa routine en se séchant le visage avec une serviette sèche et propre.