De la belle porcelaine
Si chaque génération se différencie, se démarque de la génération qui l’a précédée, certains liens nous raccroche avec nostalgie et tendresse à ceux qui ont foulé le sol de notre planète avant nous et qui ont laissé une partie d’eux-même en nous. Et la porcelaine fait partie de ces madeleines de Proust qui éveillent en nous les souvenirs d’une enfance avec ses moments de bonheur et d’insouciance, d’une enfance passée sous la bienveillance parfois de nos grands-parents, témoins d’un autre temps.
De la table au placard
Il fut un temps où la porcelaine était aimée de tous, admirée, collectionnée et surtout souvent utilisée. C’est peut-être ça qui nous marque, cette vision de l’après repas avec un service de tasses en porcelaine servant à boire le café, ces goûtés où les bonnes dames buvaient leur thé avec ces contenants de classe. Et puis plus rien… le verre, la céramique industrielle auront eu raison de ces marqueurs du savoir-faire de France et d’Asie.
Il est même courant de boire davantage de café dans un gobelet de plastique ou de carton que dans un contenant digne de ce nom. Avec le temps, la porcelaine a fini par rester dans les placards de nos grand-mères, et ses titres de noblesse ont eux aussi été amenés à être cloisonnés à des souvenirs d’enfance.
La porcelaine renaît dans nos cœurs
Les services en porcelaines revoient la lumière ! En dehors des placards où ils prenaient la poussière, il se redressent dignement sur les tables. La porcelaine n’est pas morte car le raffinement n’est pas mort. Et aujourd’hui quoi de plus raffiné qu’un service en porcelaine de Limoges. La finesse de ses tasses, la sobriété ou le bouquet coloré de ses ornements. Et ces tasses, pour ne parler que d’elles, ne servent plus seulement à boire le thé ou le café, elles marquent un raffinement plus durable, elles habitent nos maisons d’une présence plus que jamais établie.
De la décoration d’intérieur en porcelaine
Un second souffle, une seconde vie plus riche et plus épanouie. Les tasses en porcelaine se réincarnent sous de toutes nouvelles formes, témoin cette jeune créatrice du sud de la France remarquée pour ses bougies uniques, dont l’originalité est entièrement assumée par les contenants utilisés. Elle allie le raffinement visuel et olfactif. C’est « une rencontre, un mariage entre deux villes, deux histoires. Ce sont les parfums de Grasse qui subliment la porcelaine de Limoges et cela fonctionne également dans l’autre sens » confie-t-elle.
Plus qu’une activité lucrative, il s’agit d’une passion.Elle prend le temps de flâner dans les brocantes et vides greniers de son département, les Pyrénées-Orientales, à la recherche du service qui fera chavirer son cœur et, elle l’espère, de sa communauté de buzicéraphiles. Grâce à son travail et à celui de nombreux autres artisans qui ont développé la même affection pour cette céramique de prestige, la porcelaine est de nouveau dans nos cœurs, exposée dans nos intérieurs. Elle est de nouveau l’objet des passions et d’un travail exercé avec amour.
Il est évident que les modes et les envies sont faites de cycles. Une génération repousse des habitudes de vie, des styles et des objets, tandis que la génération d’après y trouvera son identité, en fera ce qui la démarquera de celle qui l’a précédée. Nous ne pouvons que constater et en profiter pour admirer avec nostalgie ce qui était déjà quand nos grand-parents sont passés par là.