Metaverse : ce qu’il est et promet dans un futur proche

Ces derniers mois, la toile a été envahie par un nouveau mot, ou plutôt par un mot qui existait déjà mais dont on savait très peu de choses, et qui est devenu synonyme de fiction en ligne. Nous parlons du Metaverse. Ce mot désigne la convergence du monde physique, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée : une coexistence d’espaces virtuels interconnectés offrant de nouveaux modes d’action et d’interaction.

Pourquoi en parle-t-on autant aujourd’hui ?

Parce que les progrès technologiques réalisés depuis l’apparition du terme (il y a près de 30 ans) sont incroyables et que l’on peut dire que le moment est venu de parler concrètement de ce monde et de raisonner sur toutes les applications de cette extension de la dynamique de l’Internet tel que nous le connaissons.

Le Metaverse est destiné à entrer de plus en plus dans nos vies et à les influencer de tant de façons. Voyons de quoi il s’agit et pourquoi nous pouvons parler d’une véritable révolution numérique (et pas seulement).

Metaverse (en anglais Metaverse) est un terme inventé par Neal Stephenson dans Snow Crash, un livre de science-fiction cyberpunk datant de 1992.

Cybersécurité dans le Metaverse

Metaverse présente des risques de cybersécurité similaires à ceux de la plupart des projets Web 3.0. Dans la plupart des cas, les pirates et les escrocs voudraient accéder à votre clé privée pour vider tous les actifs de votre portefeuille. Selon les experts de sécurité digital sur www.m-cr.fr, les principaux risques pour votre réseau dont vous devez vous méfier sont :

Escroqueries

De nombreuses organisations liées au Metaverse sont nouvelles. Cela a permis aux cybercriminels d’exploiter l’inconnu pour cibler des personnes, en particulier avec des escroqueries par hameçonnage .

Cela signifie que vous devez être extrêmement vigilant vis-à-vis des employés qui pourraient être tentés de cliquer sur des liens de phishing liés à des escroqueries liées au Metaverse .

Vie privée

Le Metaverse ne se contente pas de créer des défis de cybersécurité dans le monde réel. Cela soulève également des inquiétudes quant à ce qui se passe pour ceux qui participent au Metaverse .

La nature non réglementée du Metaverse a créé une mine d’or pour les escrocs et les fraudeurs, qui ont utilisé les plateformes pour cibler les informations personnelles que les gens ont utilisées pour se connecter aux sites.

Cela signifie que si des personnes se connectent au Metaverse , que ce soit à des fins professionnelles ou non, les données de votre entreprise risquent d’être exposées.

Vol d’identité

Le Metaverse a également créé une prolifération de préoccupations concernant le vol d’identité. Même si vous ne participez pas au Metaverse, quelqu’un pourrait créer une version numérique de vous pour arnaquer les autres.

Ou, si vos employés ou même votre entreprise choisissent de participer, cela pourrait les amener à donner involontairement des informations sensibles à quelqu’un qui pourrait sembler digne de confiance mais qui, en réalité, est un cybercriminel.

Que faire pour assurer la sécurité de son entreprise ?

Le métaverse peut être nouveau. Mais les moyens les plus efficaces de vous protéger contre les défis de cybersécurité qu’elle présente sont les meilleures pratiques éprouvées. La première protection que vous pouvez mettre en place ? Éduquez vos utilisateurs afin qu’ils puissent identifier les menaces.

Pour cela, une formation de sensibilisation à la cybersécurité est votre meilleur pari. Puisqu’il met tellement l’accent sur le phishing, cela aidera également vos employés et autres utilisateurs à se protéger contre les menaces de phishing que le métaverse présente.

Ce qu’est vraiment le Metaverse : la science-fiction devenue réalité

Ce concept a depuis figuré dans de nombreux produits de science-fiction, l’un des plus connus selon le magazine scoplepave.org étant le film Ready Player One de Spielberg, sorti sur grand écran en 2018 et inspiré du roman éponyme d’Ernest Cline paru en 2011. Ce film offre une représentation plutôt réaliste et fidèle de l’évolution du Metaverse d’ici les 20 prochaines années. Ici aussi, des mondes virtuels interconnectés sont représentés, dans lesquels les utilisateurs interagissent avec des visières de réalité virtuelle et des gants haptiques, achètent des objets numériques et effectuent des activités de divertissement dans des contextes totalement immersifs et immersifs.

Actuellement, l’une des définitions les plus claires et les plus complètes du Metaverse est celle proposée par Matthew Ball, investisseur et auteur d’un recueil sur le sujet intitulé The Metaverse Primer, divisé en neuf parties et publié sur son blog : « Le Metaverse est un réseau durable de mondes en 3D qui s’étend en temps réel, qui renvoie un sentiment d’identité continu dans le temps, dans lequel les objets persistent et qui garde la mémoire des transactions passées. Un nombre illimité d’utilisateurs, ayant chacun leur propre sens de la présence physique, peuvent en faire l’expérience de manière synchrone. »

Il s’agit donc d’une véritable révolution qui nous permettra d’être dans un lieu sans y être. Nous pourrons nous retrouver au bureau « en présence », partager le même espace avec des collègues sans être physiquement avec eux, assister à un festival à l’autre bout du monde sans devoir prendre l’avion ou acheter un terrain virtuel.

Metaverse : ce qui existe déjà et ce qui nous attend dans le futur

Le Metaverse a une structure internet haute vitesse, spatio-temporelle et elle est composé de matière constituée d’informations et de données appartenant au monde réel. Il est fortement lié à ces derniers et exploite des dispositifs ou des applications que nous avons déjà l’habitude d’utiliser sur nos PC ou nos smartphones, des visières VR sont nécessaires pour y accéder, des gants doivent être portés pour manipuler des objets virtuels.

Enfin, il faut comprendre que le metaverse est lié à des systèmes économiques réels pour permettre d’attribuer une valeur maximale aux objets virtuels (Les NFT).