Les domaines du droit dans lesquels un avocat peut se spécialiser
Selon un recensement effectué en 2019, la France compte plus de 68 000 avocats, avec plus de 29 000 professionnels recensés dans la capitale. Parmi ce vaste éventail de professionnels juridiques, on trouve divers types d’avocats qui travaillent dans plusieurs catégories du secteur juridique. Un avocat est titulaire d’un diplôme de droit et pratique le droit dans les tribunaux, entre autres. Dans ce contexte, il existe de nombreux parcours professionnels qu’un étudiant en droit peut choisir en fonction de ses projets, de ses ambitions et, peut-être surtout, de ses intérêts.
Avocat en droit du travail
Les avocats spécialisés en droit du travail et de l’emploi se concentrent sur les questions relatives aux relations entre les employeurs, les employés et les syndicats. Ils fournissent des conseils juridiques sur les différentes lois sur l’emploi qui couvrent les salaires, les heures de travail, la discrimination sur le lieu de travail, la sécurité et d’autres questions. Tous les types d’avocats connaissent les lois du travail, mais un avocat spécialisé dans le droit du travail se spécialise davantage dans ce domaine et travaille à la création et à la révision des politiques de l’entreprise.
Avocat d’affaires
Les avocats d’affaires ou juristes d’entreprise veillent à ce que toutes les opérations d’une entreprise soient menées dans le cadre légal des lois en vigueur. Un avocat d’affaires intervient dans tous les domaines, des litiges en matière de responsabilité et de propriété intellectuelle, aux fusions et à la révision de toutes sortes de documents juridiques entre autres. Il possède une compétence touchant au droit financier, fiscal, social, au droit de la propriété industrielle, au droit des marques et au droit immobilier.Dans ce contexte, Mon annuaire avocat peut être d’une grande aide pour trouver le bon professionnel ayant une expertise spécifique dans le domaine du recouvrement de créances.
L’avocat agit également comme un “médiateur” pour débloquer une situation conflictuelle. Par exemple, le contentieux du recouvrement de créances se déroule généralement en plusieurs étapes :
- Lettre de mise en demeure : un Avocat réclamera les sommes dues, s’il estime le créancier fondé et après une relance infructueuse.
- Plaidoirie devant le Tribunal : portant sur le bien-fondé de la créance litigieuse impayée ;
- Procédure d’exécution par voie d’huissier (i.e. saisie attribution sur compte bancaire, saisie-meuble, saisie à tiers détenteur…) ;
Pour devenir un avocat d’affaires, vous devez être titulaire d’un master en droit et le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat). Mais de nombreux étudiants en droit obtiennent également un certificat en droit des affaires. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à passer l’examen du barreau, et vous pourrez commencer à travailler pour une entreprise.
Avocat fiscaliste
Les avocats fiscalistes sont des experts du système fiscal francais. Ils aident les entreprises et les particuliers à comprendre les règles et réglementations fiscales complexes et leur permettent de rester en conformité avec les lois fiscales. Le système fiscal étant complexe et sujet à de fréquents changements, les avocats fiscalistes doivent être au courant de toutes les législations fiscales et de tous les amendements à la loi fiscale.
Avocat spécialisé en droit de la famille
Les avocats spécialisés en droit de la famille connaissent bien toutes les lois concernant les relations domestiques et les questions liées à la famille. Lorsque les gens pensent aux avocats de la famille, ils pensent généralement au divorce. Mais il existe de nombreux autres types d’avocats qui s’occupent de tout, des détails de succession et de liquidation de régimes matrimoniaux à la maternité de substitution et à la violence domestique.
Avocat de la défense pénale
Les avocats de la défense pénale défendent les personnes accusées d’activités criminelles et veillent à ce que leurs libertés et leurs droits fondamentaux soient équitablement respectés par le système judiciaire. Un avocat de la défense pénale peut travailler en tant que défenseur public ou en tant qu’avocat privé. Dans un cas comme dans l’autre, son travail consiste à tirer parti de la loi à l’avantage de l’accusé. Il doit protéger les meilleurs intérêts de son client, dans les limites de la loi. Les avocats de la défense pénale peuvent être amenés à comparaître devant les tribunaux plus fréquemment que les autres types d’avocats, surtout si l’affaire va jusqu’au procès.